3. Pourquoi les moteurs monophasés ont-ils deux condensateurs ?
Il s'agit alors d'un condensateur de fonctionnement et d'un condensateur de démarrage.
Concernant le fonctionnement du moteur à courant alternatif
Comme les au moins deux tensions déphasées nécessaires à la création d'un champ tournant ne sont pas disponibles en courant alternatif monophasé, une phase dite auxiliaire doit être créée. L'un des deux enroulements du stator est alimenté directement par le réseau alternatif, tandis qu'un condensateur est monté en série pour alimenter le deuxième enroulement, qui est disposé à 90 degrés. Ce dernier provoque le déphasage de la tension aux bornes du second enroulement. Le champ tournant ainsi généré est suffisant pour faire tourner le rotor, mais il dépend également de la charge et entraîne un faible couple de démarrage. C'est pourquoi les moteurs à condensateur doivent démarrer sans charge jusqu'à la vitesse de travail nominale. Le couple de démarrage peut être sensiblement amélioré en connectant brièvement un condensateur de démarrage supplémentaire, environ 2 à 3 fois plus grand, en parallèle avec le condensateur déjà présent pendant la durée du démarrage. Il faut alors tenir compte de l'augmentation du courant de démarrage nécessaire, qui peut être plusieurs fois supérieur au courant de fonctionnement à la vitesse nominale. En fait, la taille du condensateur ne peut être optimisée que pour un seul cas de charge. Avec un dimensionnement optimal du condensateur, il est possible d'atteindre environ 65% de la puissance mécanique par rapport à un moteur asynchrone à peu près identique alimenté en courant triphasé. Pour le condensateur de déphasage ou de démarrage, on utilise généralement des condensateurs de haute qualité. Les valeurs de capacité typiques sont d'environ 20µF par kW de puissance moteur. En cas de démarrage difficile, la valeur de capacité peut atteindre environ 50µF/kW.