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Glissement - Calcul des moteurs électriques

Le glissement est la différence de vitesse entre le champ tournant statorique (stator) et le rotor (rotor), généralement exprimée en pourcentage par rapport à la vitesse de rotation du champ tournant. Si le rotor tournait à la même vitesse que le champ magnétique statorique, il n'y aurait plus de variation de flux magnétique dans le rotor et le rotor ne produirait plus de couple. C'est pourquoi, en mode moteur, la vitesse du rotor est toujours inférieure à la vitesse du champ tournant. Exemple : dans une machine asynchrone triphasée avec une bobine de stator pour chacune des trois phases, le champ magnétique tournant tourne à 3000 tours par minute à une fréquence de réseau de 50 Hz. Or, selon la plaque signalétique, la vitesse de rotation de l'induit n'est que de 2700/min. Le glissement de 300/min dépend de la charge et est presque proportionnel au rendement du rotor. À la puissance nominale du moteur, il est compris entre 1,2 % et 10 % de la vitesse de rotation du champ tournant, selon la taille du moteur. Les petits moteurs triphasés ont des rendements plus faibles et, par conséquent, des valeurs de glissement plus élevées.

Pour simplifier le calcul du glissement, nous avons ajouté la formule suivante à la section "Calculateur en ligne".

S=(Ns - N) / Ns * 100

Unités de mesure utilisées:

Glissement S=Pourcentage [%]
Vitesse de synchro Ns= tours par minute [tr/min]
Vitesse du rotor en N=tours par minute [tr/min]