3. Démarreur progressif ou convertisseur de fréquence ?
Pour obtenir un démarrage en douceur des moteurs asynchrones / triphasés, on utilise souvent un variateur de fréquence. Dans ce cas, la vitesse peut être augmentée lentement jusqu'à la pleine valeur à l'aide d'une fonction de rampe programmable. Contrairement à la réduction de la tension avec un dispositif de démarrage progressif, le moteur qui fonctionne avec un variateur de fréquence a un couple élevé même à faible vitesse. C'est pourquoi la vitesse peut être augmentée très lentement, par exemple pour faire face à des moments d'inertie importants. Le couple peut être brièvement plus élevé qu'en fonctionnement nominal, ce qui permet un démarrage à pleine charge. C'est important pour le démarrage de compresseurs, par exemple, lorsque ceux-ci doivent démarrer contre une pression encore présente.
Un autre avantage des variateurs de fréquence est la possibilité de faire varier la vitesse du moteur en fonctionnement et de réduire lentement la vitesse ou de freiner le moteur de manière contrôlée lors de l'arrêt, selon les besoins. D'un point de vue technique, un variateur de fréquence est nettement plus performant. Si seul un courant de démarrage réduit sans charge est nécessaire, un dispositif de démarrage progressif présente un avantage, ne serait-ce que pour des raisons de coût.